• Lundi à vendredi 8:00 - 18:00

  • Résidence Parc Notre Dame, 6 Av. de la Basilique Bâtiment B, 14440 Douvres-la-Délivrande

Psychomotricienne à Caen et Douvres

Quelques indications fréquentes

Gestion
des émotions

Troubles
des apprentissages

Retard
des acquisitions psychomotrices

Troubles fréquents

La gestion des émotions

Les émotions s’inscrivent dans le processus de développement psychomoteur de l’enfant. Elles sont ancrées dans le corps et transparaissent à travers le tonus musculaire. Elles font partie des outils d’intervention du psychomotricien à travers le dialogue tonico-émotionnel.

claire buffet plateau psychomotricienne caen douvres

La psychomotricité envisage avant tout les émotions dans une perspective développementale. En effet, les compétences émotionnelles font partie des acquisitions qui jalonnent le développement psychomoteur de l’enfant. Elles se construisent progressivement à travers les expériences émotionnelles qu’il vit et qu’il observe.

Le nouveau-né vient au monde avec une base de compétences émotionnelles. Cela fait partie des « outils » qu’il mobilise pour assurer sa survie, notamment en s’assurant que les adultes répondent à ses besoins.

Gérer ses émotions, c’est gérer ses sensations

La psychomotricité considère les émotions comme ancrées dans le corps, ou plus exactement dans le tonus musculaire.
Le tonus musculaire correspond à l’état de contraction des muscles au repos ou pour réaliser une action. Les émotions ressenties vont donc influencer ce degré de mise en tension des muscles.
Ainsi les émotions seraient avant tout des sensations. Des messages sensoriels en provenance de l’intérieur du corps et qui nous renseignent sur notre confort vis-à-vis de la situation que nous vivons.
Les émotions sont vécues à l’intérieur du corps et transparaissent à l’extérieur (plus ou moins fort) pour être lues par notre entourage.
Cela fait d’ailleurs partie des compétences émotionnelles de pouvoir contrôler ce qu’on laisse diffuser vers l’extérieur de nos ressentis internes. C’est ce qu’on appelle la régulation émotionnelle (la fameuse gestion des émotions, comme on dit dans le langage courant).

Les émotions sont des représentations

Si aux émotions correspondent des sensations, ce n’est pas tout.
L’expérience émotionnelle comprend également des représentations mentales.
Il faut alors relier les ressentis internes à des images, des symboles, des souvenirs. Proposer des explications, mettre des mots pour mettre du sens sur ce qu’on vit.
Ainsi, les émotions sont des phénomènes complexes aux multiples dimensions. Il n’est d’ailleurs pas toujours facile de les reconnaître et de les identifier au moment « t ».

Une séance de psychomotricité est toujours connotée émotionnellement. Cela fait d’ailleurs partie des outils du psychomotricien de chercher à ce que l’enfant puisse vivre et exprimer des émotions au sein de la salle de psychomotricité. Chaque expérience émotionnelle vécue devient une opportunité de découvrir comment gérer ses émotions.
Une belle manière d’appréhender les émotions, de mettre du sens dessus et d’apporter de la valeur à ce qui se vit dans les interventions.

Le psychomotricien aide l’enfant à élaborer ses émotions à travers le dialogue tonico-émotionnel. Une forme de communication qui engage les corps dans une relation qui dépasse le verbal, et qui comprend tous les signaux non-verbaux dont font partie les émotions.

Troubles fréquents

Troubles des apprentissages

On vous dit de votre enfant : « il est brouillon, n’écoute rien, il se disperse, ne tient pas en place, elle n’arrive pas à se concentrer, n’est ni droitière ni gauchère, il est trop lent, écrit ses lettres ou ses chiffres à l’envers, elle tombe tout le temps, est perdu dans l’espace et le temps, confond sa droite et sa gauche. »

Ceci n’est pas une fatalité !

La psychomotricité peut aider votre enfant à acquérir les bons automatismes et les bonnes stratégies et/ou apprendre à mieux gérer ses émotions.

claire buffet plateau psychomotricienne caen douvres
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TDC et Dyspraxie

Les termes de Trouble Développemental des Coordinations (TDC) ou encore Dyspraxies sont utilisés pour désigner une perturbation des coordinations motrices malgré un équipement sensoriel, neurologique et cognitif préservé.
L’apprentissage moteur et la réalisation des activités gestuelles se caractérisent par une lenteur d’exécution et un manque de précision. Ces difficultés peuvent porter tant sur la motricité fine que sur la motricité globale, avec ou sans utilisation d’objet.
Le TAC concerne 5 à 8 % des enfants d’âge scolaire et perdure à l’âge adulte.
Selon les auteurs et les classifications nous retrouvons d’autres appellations spécifiques comme la dyspraxie de développement, la dyspraxie visuo-spatiale

Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H):

Les principaux symptômes sont les difficultés de concentration, l’impulsivité et parfois l’hyperactivité.
Le diagnostic de trouble attentionnel, posé généralement par un neuropédiatre ou un pédopsychiatre, est envisagé uniquement lorsque ces symptômes sont prolongés dans le temps, récurrents et responsables de problèmes dans le fonctionnement social, familial ou scolaire.
Il existe différentes formes cliniques du TDA/H : de la plus caractéristique de l’enfant agité, toujours en mouvement qui « touche à tout », aux formes plus insidieuses comme celle de la personne calme et discrète mais éprouvant des difficultés à maintenir sa concentration.
Selon la Haute Autorité de Santé, la prévalence de TDA en France serait estimée à environ 5 % des enfants.

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Dysgraphie/Trouble de l’écriture

Elle se caractérise par une qualité et/ou une vitesse d’écriture nettement inférieure au niveau escompté compte tenu de l’âge, du niveau intellectuel et de l’enseignement approprié. Ce trouble concerne environ 10 % des enfants.
La graphomotricité fait partie du décret de compétences des psychomotriciens et des séances peuvent être proposées. Il s'agit d'identifier la cause du trouble ou retard graphique pour améliorer la vitesse et/ou la qualité de l'écriture. Il peut s'agir de diverses difficultés :

  • Déficit des praxies, de la dextérité manuelle, mauvaise tenue du crayon…
  • Manque d'ajustement tonico-moteur
  • Mauvais repérage spatial (enchaînement spatial des lettres, espace de la feuille…)
  • Mauvaise latéralisation, manque de proprioception

Troubles fréquents

Retard des acquisitions psychomotrices

On vous dit de votre enfant : il est en retard pour marcher, il tombe tout le temps, il ne semble pas s’intéresser à ses jeux ou/à son environnement, a du mal à saisir ses jouets…

Que votre tout petit soit né prématurément ou à terme, il peut connaître un retard ou des perturbations dans l’acquisition de son développement psychomoteur (marche, proprété…)
Un bilan étalonné ou une observation psychomotrice permettront de préconiser un suivi si nécessaire ou des conseils préventifs.
La prise en charge précoce accompagne les parents dans les interactions avec leur enfant et favorise l’éveil psychomoteur.

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