• Lundi à vendredi 8:00 - 18:00

  • Résidence Parc Notre Dame, 6 Av. de la Basilique Bâtiment B, 14440 Douvres-la-Délivrande

Déroulement d'une séance de psychomotricité

La prise de rendez-vous

La prise de rendez-vous s’effectue par téléphone pour prévoir les rendez-vous
du bilan qui comprend un entretien (anamnèse) et des séances de tests.
Un compte-rendu, oral puis écrit, vous sera ensuite transmis.

Le Bilan

La réalisation du bilan psychomoteur permet de mettre en lumière les compétences de votre enfant et d'identifier d’éventuelles difficultés psychomotrices. En fonction des conclusions du bilan, un suivi pourra être mis en place.
Si votre enfant est tout petit, celui-ci est réalisé en votre présence.
Il peut orienter un médecin dans son diagnostic mais il ne suffit pas à poser un diagnostic à lui seul.
Si la réalisation d’un bilan « classique » est impossible, je peux réaliser une évaluation psychomotrice basée sur de l’observation.

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Le bilan psychomoteur comprend plusieurs séances adaptées à l’âge et aux capacités de l’enfant. Il comprend un entretien où nous retraçons l’histoire globale de l’enfant (anamnèse) afin de le situer dans son développement, dans son contexte de vie et ainsi commencer à comprendre son fonctionnement et ses difficultés.
Puis des tests psychomoteurs sont proposés afin de situer l’enfant dans son développement corporel, psychique et affectif. Ces tests permettent d’observer la motricité globale, les coordinations et les dissociations, l’espace, le temps, le schéma corporel / image du corps, la latéralité, le tonus, la motricité fine, le graphisme, les fonctions exécutives ainsi que le mode relationnel.

Une restitution orale des observations vous ai proposée avant remise d’un écrit. Parfois quelques conseils peuvent suffire ou/et une orientation vers un autre professionnel est conseillée.

Le nombre de séances est variable, en fonction de l’enfant et de sa problématique. Les séances sont généralement programmées toutes les semaines et leur régularité sont gage d’évolution

Les séances

Le plus souvent, le travail se réalise en individuel.
Les séances se déroulent dans la confidentialité, la bienveillance, le non-jugement, la confidentialité, le respect de chacun dans sa singularité.

La séance offre un espace-temps de sécurité et d’expérience, un peu comme un laboratoire pour faire des essais et des erreurs en matière de compétences motrices, sensorielles, émotionnelles.
L’enfant ou le tout-petit peut ainsi s’entrainer et s’outiller pour être mieux équipé, par la suite, lorsqu’il sera confronté à de nouvelles expériences dans sa vie quotidienne (maison, crèche, école, centre de loisirs)

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Comment ?

Le développement de l'enfant se fait à travers le mouvement, l'action, le jeu, la communication, la confiance et le plaisir d'agir.

Agir c'est penser.

Le traitement des difficultés se fait selon une approche globale : corps cognition, affect au moyen de différents « outils » ou « médiateurs »

« Un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue » Tony Lainé

Utiliser le « bon outil » au bon moment :

J’utilise diverses techniques et méthodes de soins, appelées aussi « médiateurs ». Celles-ci sont adaptées à la fois aux difficultés présentées par l’enfant, à ses besoins et à ce qui l’intéresse, le motive.
Ainsi, chaque séance vise à rétablir un équilibre entre le corps et la pensée. Ces médiateurs sont :

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Le jeu spontané, le jeu symbolique, les jeux de société

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L’activité créative, manuelle

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Les jeux d’expression corporelle. La musique, danse, mime, rythme

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Les parcours psychomoteurs

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Les jeux de rôle, d’imitation, des jeux symboliques

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Les jeux éducatifs

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Les jeux de stimulation psychomotrice

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La relaxation, la détente corporelle

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La graphomotricité

Le « jeu », révélateur du « je », est essentiel pour la construction de l’enfant.

Il est source de créations, de connaissances, d’expérimentations, d’évolution. Il lui permet d’exprimer sans risques ses émotions et de « rejouer » les scènes de sa vie quotidienne. L’enfant peut ainsi mettre en perspective des situations auxquelles il est confronté, et développer une meilleure compréhension de son monde intérieur et de son environnement familial et social.
Le dessin favorise l’élaboration des sentiments et des représentations psychiques de l’enfant. Il peut se substituer aux représentations verbales.

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Utilisez la plateforme Doctolib pour les prises de rendez-vous en ligne

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