Lundi à vendredi 8:00 - 18:00
-
-
-
Résidence Parc Notre Dame, 6 Av. de la Basilique Bâtiment B, 14440 Douvres-la-Délivrande
Lundi à vendredi 8:00 - 18:00
Résidence Parc Notre Dame, 6 Av. de la Basilique Bâtiment B, 14440 Douvres-la-Délivrande
Le psychomotricien est le spécialiste du développement psychomoteur. Il vise à atteindre un équilibre entre le corps - les émotions – la cognition.
Patients âgés de 18 mois à 12 ans
Troubles Neurodéveloppementaux
Gestion des émotions
Guidance Parentale
Psychomotricienne, titulaire du Diplôme d’État délivré par le Ministère de la Santé, j’exerce dans mon cabinet à Douvres la Délivrande depuis 5 ans.
Auxiliaire de médecine, je vous reçois sur prescription médicale et sur rendez-vous, du lundi au vendredi.
J’accompagne votre enfant face à des difficultés dans son développement psychomoteur et sensoriel, face à un retard dans les acquisitions posturales ou motrices, dans ses relations avec soi, son corps et avec les autres, dans la gestion de ses émotions. Je vous reçois avec toute mon énergie et ma bienveillance et accompagne principalement les enfants âgés de 18 mois à 12 ans. Inscrite dans une pratique en réseau, je travaille en constante collaboration avec des professionnels et des structures du territoire.
Je vous propose des entretiens familiaux au début puis tout au long de l’accompagnement afin de vous apporter une information sur le développement psychomoteur ainsi qu’un étayage dans la relation parents-enfant.
Le psychomotricien intervient sur prescription médicale. Il réalise un bilan psychomoteur (2 ou 3 séances) afin d'évaluer l'efficience, le potentiel psychomoteur ainsi que les éventuelles difficultés ou retards.
Après avoir effectué des études de droit à l’Université de Caen, je me suis engagée vers des études de psychomotricienne. C’est à l’Université Droit-Santé Lille II que j’ai obtenu mon Diplôme d’État en 1996.
Au cours de mon parcours professionnel, j'ai exercé au sein de lieux très différents : Dispositifs d’Accompagnements (IME) auprès d’enfants/adolescents, SESSAD, ESAT, psychiatrie adulte, pédiatrie.
Avant de m’installer en libéral, j’ai eu la chance d’intervenir auprès de tout-petits en crèches, d’accompagner des enfants, adolescents en situation de handicaps (CMP, IME) ainsi que leurs familles.
Intervenant en Sessad pendant de nombreuses années, j’ai acquis une expérience sur l’approche de l’enfant en difficulté ou en situation de handicap et la pratique du travail en réseau.
Le travail auprès d'enfants ayant une déficience intellectuelle a été notamment l'occasion de mieux connaître les interactions entre les expériences motrices et relationnelles et le développement du symbolisme et des structures logiques et cognitives.Je me suis intéressée au langage des signes (niveau I LSF) lors de mon expérience auprès d’enfants déficients auditifs à l’IRPA de Ronchin.
Je me suis formée :
Aux relaxations pour enfants agités, émotifs, agressifs, niveau I, Cerf formation
A l’évaluation de la souffrance psychique de l’enfant de 3 à 11 ans, Cerf formation
Aux troubles des apprentissages (troubles « dys » ou Troubles neurodéveloppementaux) (ISRP)
Aux techniques d’entretiens familiaux
Aux Programme d’entraînement aux habiletés parentales de type Barkley
Au cours de mes expériences, de mes formations et de ma pratique professionnelle, j’ai pris conscience de l’importance de l’empathie, de l’écoute, de l’échange. Aujourd’hui, les parents se sentent de plus en plus démunis face au quotidien. Ils ont du mal à trouver des réponses aux difficultés et à faire face parfois au jugement de l’entourage.
Je vous aide à trouver une réponse concrète, la plus adaptée possible à la problématique et au quotidien de votre enfant.
Je vous propose des entretiens au début puis tout au long de l’accompagnement afin de vous apporter une information sur le développement psychomoteur, ainsi qu’un étayage dans la relation parents-enfant.
Je suis membre :
La psychomotricité est une approche globale de la personne faisant interagir le psychisme et la motricité. Elle permet ainsi l'adaptation de l'individu avec le monde qui l’entoure.
La psychomotricité s’intéresse à ce qui relie nos mouvements, nos sensations à nos émotions et à notre intellect.
Ce fonctionnement naturel s’affine et se perfectionne pendant toute l’enfance, c’est le développement psychomoteur, pour atteindre une certaine harmonie à l’âge adulte. Il reste cependant en remaniement constant en fonction de nos expériences de vie.
Si tout est lié, lorsqu’une difficulté, un handicap, une maladie se présentent dans l’un des trois aspects de la fonction psychomotrice, celle-ci aura également des répercussions sur les deux autres. Nos difficultés émotionnelles ou intellectuelles vont donc s’exprimer à travers notre corps.
C’est là qu’intervient la psychomotricité en tant que discipline et profession paramédicale.
Le psychomotricien intervient sur prescription médicale. Il réalise un bilan psychomoteur (2 ou 3 séances) afin d'évaluer l'efficience, le potentiel psychomoteur ainsi que les éventuelles difficultés ou retards.
La psychomotricité est une rééducation/thérapie à médiation corporelle qui prend en compte l’enfant dans ses dimensions affectives, cognitives et motrices.
Utilisez la plateforme Doctolib pour les prises de rendez-vous en ligne